Actualité

Rentrée sociale : Retour à la table des négociations


NégociationActualitéTEMPS DE LECTURE : 2 MIN - PUBLIE LE 30 AOUT 2023


Après une première moitié de l’année 2023 ponctuée par les négociations NAO 2023, Intéressement/Participation, mais également par des moments de forte mobilisation des salariés pour contester la réforme des retraites, nous allons entamer une seconde période marquée par d’importants sujets à venir.

Négociations à venir

Des négociations importantes pour tous les salarié(e)s sont à venir en cette seconde partie d’année :

Qualification / Classification

Acquis par la CGT, cette négociation traine depuis 2019.

Après une réunion inaugurale avant l’été, la suite de cette négociation arrivera en premier lieu afin de répondre aux longues attentes des salariés OETAM.

La CGT est et restera inébranlable quant à la finalisation et la mise en place de cet accord.

Égalité Homme / Femme

L’accord précédent de 2019-2021 étant arrivé plus qu’à terme, une négociation pour un nouvel accord devrait arriver avant fin d’année

Il est nécessaire de continuer à faire évoluer ces accords en améliorant les acquis déjà obtenus.

Qualité de Vie au Travail (QVT)

Après un accord QVT vide et une négociation 2022 avec une Direction « sans budget », le sujet devrait revenir sur la table d’ici la fin d’année 2023.

Le vide du précédent accord laisse une énorme marge d’évolution si la Direction se présente avec un budget QVT.

Accord Pénibilité

Du fait de l’allongement des carrières pour un départ en retraite et de la pénibilité de certains métiers, il est indispensable et nécessaire pour la CGT de mettre en place une négociation d’un accord « Pénibilité » dans les plus brefs délais.

Vigilance

La CGT sera de nouveau force de propositions et vigilante afin d’obtenir les meilleurs accords possibles pour les salarié(e)s.
Nous reviendrons vers vous afin de vous informer sur l’évolution des différentes négociations et pour prendre vos avis !

20230830_Rentrée syndicale