Négociation Participation - Intéressement (n°2)

Encore et toujours les impacts EBE : Une impression de déjà vu !


Négociation
Participation
Intéressement
TEMPS DE LECTURE : 3 MIN - PUBLIE LE 4 AVR. 2024


Ce mardi 2 avril 2024, nous avons poursuivi la négociation concernant la participation et l’intéressement pour les années à venir.

Le principal point discuté depuis le début des négociations concerne les coûts d’acquisition et d’intégration de Qualicaps et en particulier celui d’IFF et des possibles impacts sur l’intéressement financier.

Les sujets telles que l’IPO, la participation, l’abondement, ainsi que la répartition ont été abordé mais reste encore à développer.

Impact des acquisitions :

Répétition... des discussions


Les récentes acquisitions des deux sociétés pharmaceutiques ont déjà engendré et continueront à générer d’importantes dépenses pour Roquette Frères.

Malgré deux réunions de négociations, peu de progrès ont été réalisés en vue d’établir les bases d’un éventuel accord d’intéressement.

La CGT Roquette souligne fermement que les acquisitions récentes ne doivent en aucun cas entraîner de conséquences financières défavorables pour l’intéressement des salariés français.


Nous sommes déterminés à protéger les primes des salariés et nous n’accepterons aucune diminution financière à leur égard.


Les nouvelles acquisitions, financées par l’engagement des salariés français, doivent se traduire par des avantages concrets pour ces derniers.

Quelques chiffres :

Prévision des impacts de Qualicaps


L’acquisition de Qualicaps a déjà un impact sur l’intéressement financier de l’année 2023 avec le coût de l’acquisition et de l’intégration.

La réduction de l’intéressement de l’année 2023 d’un montant d’un million d’euros nous a conduit à proposer la réintégration exceptionnelle de cette somme dans l’abondement pour l’année 2024.

Prévision des impacts de IFF


L’acquisition de IFF risque d’impacter significativement l’intéressement financier des trois prochaines années :

2024 : Les coûts pourraient engendrer quelques millions en moins sur l’intéressement financier.


2025 : Un équilibre devrait être retrouvé avec des chiffres équivalents suivant la période d’intégration d’IFF dans l’EBE Groupe


2026 : Coûts normalement plus limités et intégration total dans l’EBE Groupe.

Vision de la Direction :

Diminuer le gain pour les salariés français


Suite à l’intégration d’IFF, il est prévu une augmentation significative de l’EBE Groupe d’ici 2025-2026, pouvant amener une augmentation importante de l’intéressement financier.


Cependant, la Direction exprime son intention de limiter cette augmentation en révisant la méthode de calcul, estimant que cet EBE Groupe ne reflète pas une performance supplémentaire...

Prochaine journée de négociation le 12 avril 2024 !

20240404_Intéressement Participation_n°2